UXDE dot Net Wordpress Themes

Une cuisine conviviale autour d’un îlot central

dans déco cuisine / 9 commentaires

ilot central de cuisine avec évier et table de cuissonDernière évolution de la cuisine dite ouverte ou américaine, l’îlot est devenu la tendance-phare de nos cuisines contemporaines. Un bloc central qui crée une démarcation avec le séjour tout en aérant l’espace, pour une pièce à vivre design et conviviale. Il se fait comptoir de préparation assorti de rangements, coin-repas, table de cuisson doté de plaques et d’un four, espace de lavage équipé d’un évier et d’un lave-vaisselle, ou tout à la fois !

Bien penser son îlot de cuisine en termes d’usage et en fonction de l’espace dont on dispose. Tout ce qu’il faut savoir…

Bien choisir son îlot

Avant de vous lancer, il vous faut déterminer le type d’îlot qui vous correspond. Tour d’horizon de ses différentes fonctionnalités.

cuisine ouverte sur jardin avec ilotL’îlot de préparation : c’est le plus simple à mettre en place car il ne nécessite pas d’installations techniques compliquées. Ni alimentation, ni évacuation d’eau, il peut même se passer d’électricité. Il fera office de plan de travail et sera agrémenté de rangements. Il servira également de coin-repas ou de table à manger. Dans ce cas, choisissez-le avec une tablette qui dépasse pour pouvoir y ranger des chaises ou des tabourets hauts.

L’îlot de cuisson : pratique mais non moins technique, il nécessite une alimentation électrique. Il vous faudra alors vous équiper d’une bonne hotte aspirante et silencieuse ! Attention : le raccordement de la hotte impose souvent l’installation d’un faux plafond.

L’îlot de lavage : c’est le plus technique et le moins courant car il demande une installation pour l’arrivée et l’évacuation des eaux. Une pente d’écoulement est alors nécessaire, dispensée soit par un sous-sol existant sous la cuisine, soit par une surélévation de votre cuisine.

Respecter les distances nécessaires

Tout d’abord, vous devrez disposer d’une cuisine de 15 m2 minimum. Les professionnels de la cuisine recommandent des dimensions minimales : votre îlot devra mesurer 180 cm de long et 90 cm de profondeur. Un espace de 90 cm est à prévoir autour du bloc central afin de circuler aisément ainsi qu’un périmètre de 40 cm autour des plaques si vous avez opté pour un îlot de cuisson.

Quel que soit l’îlot choisi, la distance entre les trois pôles de travail dans la cuisine (évier / plaques de cuisson / réfrigérateur) ne doit pas être trop importante et de mesure à peu près égale. Penser en amont ce fameux « triangle d’activité » est d’une importance capitale si vous voulez faciliter les déplacements dans votre cuisine.

Petits ou grands travaux ?

Si l’îlot de préparation s’intègre facilement dans votre cuisine, les îlots de cuisson et de lavage seront plus naturellement envisageables lors de la construction que lors de la rénovation. De la même manière, dans une maison individuelle plutôt que dans un appartement où il vous faudrait obtenir diverses autorisations de la part de la copropriété afin de pouvoir percer le sol et y installer l’électricité ou raccorder les tuyauteries aux parties communes.

Demandez un devis gratuit

Vous avez envie de moderniser, de rénover votre cuisine et d'en faire un lieu de vie à part entière ? Vous voulez en savoir plus ? Il vous suffit de cliquer ici afin de savoir comment obtenir trois devis gratuits et sans aucun engagement de votre part. C'est facile et rapide et c'est le premier pas pour obtenir la cuisine de vos rêves.

  1. patricia from vitre i phone5

    Bonjour, merci pour cet article qui l’actualité et la mode dans les cuisines. L’ îlot dans une cuisine est très en vogue mais je pense qu’il est idéal et plus adapté aux cuisines spacieuses . On peut utilisé les îlots comme coin-repas, ou on peut accueille des plaques de cuisson avec une hotte ou encore de placer l’évier, bref les îlots sont de multiple utilisation. Merci encore une fois pour cette article et bonne continuation!

    • Franck from www.espaceampouleled.fr

      Il est clair qu’il faut de la place pour mettre un ilot central, cependant même dans une petite cuisine on peu récuperer de la place si on supprime les armoires et placards des murs, par contre il faut revoir tous les écoulements et arrivées d’eau, ce qui n’est pas si simple !

  2. Plantagruel from Plan de travail sur mesure

    Article très complet qui démontre que la conception de votre cuisine doit être pensée dès la fabrication de votre maison.
    Attention aussi au matériau utilisé pour le plan de travail de votre ilot qui n’est pas forcement adapté à toutes les utilisations.

  3. dorian from jb electricite

    Il est vrai que l’ilote centrale dans une cuisine est un point important pour pouvoir circuler librement dans la cuisine, et pour certains systèmes, il peut être recouvert pour faire une table à manger, je rêve d’une cuisine comme cela, afin de pouvoir cuisiner tranquillement sans enlever tout mes appareils ménager sans cesse, surtout que la domotique rentre aussi dans nos cuisine et que grâce à un îlot centrale nous pouvons tout contrôler de A à Z.

  4. Marie from constructeur de maison montélimar

    Bonjour,

    La cuisine avec un îlot central est d’un esthétique fou en plus d’être super pratique. Il est vrai que la cuisine doit être conçue et choisie en fonction de la pièce et donc étudié à la conception.
    Par contre selon vous qu’elle est la taille minimale d’une cuisine pour pouvoir y mettre un îlot central ?

  5. fred

    J’aime beaucoup l’idée de l’îlot central, ça permet de se déplacer facilement dans la cuisine. J’y ai déjà pensé mais je pense que ma cuisine est trop petite.
    Merci pour le partage de cet article très instructif.
    Cordialement

  6. sandra from http://www.djandji.com

    J’ai récemment refait ma cuisine et j’ai la chance qu’elle soit grande. Donc, j’y ai fait installer un îlot central. Je trouve que c’est vraiment conviviale et surtout très pratique.
    Je conseille vivement cette idée si vous en avez la possibilité.
    A bientôt

  7. emma from http://www.formaplasco.com/fr

    J’aime beaucoup l’idée de l’îlot central. Je trouve que c’est très design.
    D’après vous est ce qu’il existe des îlots « tout fait » ou faut il que ce soit fait sur mesure???
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

  8. lucile from http://www.hectron.com

    Superbe idée. J’ai toujours voulu une cuisine comme ça mais je n’ai pas la place.
    Je trouve que ça permet d’avoir une cuisine très conviviale.
    Merci pour ce jolie partage déco.

Ne partez pas sans laisser un commentaire

CommentLuv: Entrez "Nom@mot clé" pour un lien dofollow SEO Friendly ;)

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Lire les articles précédents :
cuisine-rouge-vif
Quelle couleur pour ma cuisine

L'utilisation de la couleur est une donnée essentielle en décoration. Elle offre de multiples possibilités et permet de modifier l'atmosphère...

Fermer