UXDE dot Net Wordpress Themes

Comment choisir ses plaques de cuisson

dans choisir sa cuisine / 6 commentaires

table de cuisson au gazLa plaque de cuisson peut prendre différentes formes et utiliser différentes technologies. Elle peut être intégrée à une cuisinière ou à un plan de travail. Vous faites généralement votre choix par rapport aux technologies utilisées et à votre besoin. Il faut bien maîtriser les avantages et les inconvénients de chacune afin d’être sûr d’opter pour la bonne solution. Induction, vitrocéramique, gaz et électricité possèdent des caractéristiques différentes.

Les plaques à induction

Les plaques à induction font partie des meilleures ventes actuellement. Elles fonctionnent grâce à un champ magnétique produit par une bobine de cuivre placé sous la plaque. Ce champ magnétique émet des ondes qui chauffent les récipients qui sont adaptés à cette méthode de cuisson. Vous pouvez régler vos plaques avec une grande précision, on peut passer presque instantanément d’une cuisson forte à un feu doux, ce qui peut être très pratique. Ses performances sont incomparables, il faut moins de 10 minutes pour chauffer 4 litres d’eau. Les plaques dotées de la fonction booster accélèrent la puissance de chauffe. Elles permettent aussi d’aller dans des températures très basses qui sont idéales pour laisser mijoter vos petits plats. En cas de surchauffe ou de débordement, la plupart des plaques proposent un système d’arrêt automatique. Elles représentent une économie d’énergie de 30% environ par rapport aux plaques vitrocéramiques. Elles se nettoient très simplement, car elles ne chauffent que le récipient et les taches ne cuisent pas sur la plaque.Plaque a induction Leur prix reste cependant encore élevé. Elles se rayent assez facilement, il faut donc faire attention. Les casseroles classiques ne conviennent pas, il faut en effet que le fond des ustensiles soient munis d’un disque magnétique en fer, en cas de doute si un aimant adhère au fond, vous pouvez les utiliser. Les personnes munies de pile cardiaque ne peuvent pas utiliser l’induction.

Les plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques ne sont pas tout à fait aussi performantes, mais leur coût est plus bas. Elles sont composées de deux foyers radiants et halogènes. Les radiants chauffent grâce au rayonnement, les halogènes chauffent par impulsion, ils sont plus puissants. Les plaques vitrocéramiques chauffent relativement vite, un indicateur de chaleur prévient quand elles sont froides, elles possèdent généralement un système de sécurité anti-débordement et surchauffe. Elles se nettoient facilement avec un produit spécialement conçu à cet usage. Les plaques restent chaudes assez longtemps après l’arrêt, il faut donc être prudents et ne pas laisser un récipient après avoir éteint votre plaque. Elles consomment beaucoup d’énergie, la consommation est supérieure aux plaques à induction et aux plaques électriques.

Les plaques de cuisson au gaz

Les plaques à gaz sont simples à utiliser et performantes, les cuisiniers professionnels sont nombreux à préférer les plaques à gaz. Elles sont équipées d’un allumage automatique et il est facile de contrôler la cuisson. Un arrêt automatique en cas de problème de débordement est présent sur beaucoup d’entre elles. Elles sont moins coûteuses à l’utilisation ainsi qu’à l’achat. Elles présentent de moins bonnes performances que l’induction notamment dans la fonction mijotage. Elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer.

Les plaques électriques

Les plaques électriques s’utilisent facilement, mais n’offrent pas de bonnes performances, elles chauffent et refroidissent lentement, le nettoyage est difficile, la saleté adhérant à la fonte facilement. Elles n’offrent aucun élément de sécurité. Elles sont en revanche peu coûteuses à l’achat. C’est le système le plus répandu encore aujourd’hui.

Demandez un devis gratuit

Vous avez envie de moderniser, de rénover votre cuisine et d'en faire un lieu de vie à part entière ? Vous voulez en savoir plus ? Il vous suffit de cliquer ici afin de savoir comment obtenir trois devis gratuits et sans aucun engagement de votre part. C'est facile et rapide et c'est le premier pas pour obtenir la cuisine de vos rêves.
  1. Pierrick from http://www.musiqueslibresdedroits.fr

    J’ai opté pour les plaques à induction, je trouve cela absolument génial même si la consommation électrique est explosive. Je recommande absolument la lecture de la documentation des plaques dans le cas ou vous choisirez ce mode de cuisson, car… il y a une sécurité enfant qui réclame parfois un code de déblocage, un cadenas s’allume et si comme moi vous avez jeté votre livret de fonctionnement, impossible de les débloquer … bon maintenant je connais la musique, il faut appuyer 5s sur le cadenas sur mon modèle !!!

    ps : votre plugin commentluv ne marche pas ( celui pour le dernier article )

  2. Dominique from plafondtendumarseille.fr

    Bonjour, votre article tombe à pic car je cherche justement à changer de plaque de cuisson. Je suis actuellement au gaz et je me pose beaucoup de question concernant les plaques à induction. Certes elles sont chères à l’achat mais elles sont bien plus économiques que les autres mode de cuisson. Mais dans ces études, la cuisson au gaz est-elle pris en compte ? Ou c’est seulement par rapport à la cuisson vitrocéramique ? Merci.

  3. sylvie

    j’ai actuellement des plaques vitro, et j’aimerais vraiment opter pour des plaques à induction un jour! c’est vraiment l’idéal actuellement, je trouve, bien que ça reste cher.

    Après je me demande quand même, si au niveau de la cuisson des aliments, les plaques classiques au gaz ne sont pas les meilleures, car comme vous dîtes, la cuisson permet d’être mieux gérée.
    (mais ça reste chiant à nettoyer haha)

  4. Marc from Devis Gratuit

    Le Choix des plaques de cuisson est essentiel pour une qualité optimale !

    La cuisson au gaz permet d’avoir une maniabilité hors-pair !

  5. gabrielle from electricien nice

    c’est vrai que la cuisson sur gaz est beaucoup plus traditionnelle après les plaques électriques et a inductions permet de chauffer plus vite, et aussi au niveau de la chaleur on ne se brûle pas avec les plaques a inductions ! mais cela reste plus fragile et plus cher à l’achat il faut bien choisir selon son design de cuisine et surtout si le gaz n’est pas interdit car dans certains bâtiments ça l’est !

  6. Victoire from cuisiner

    Cela fait deux ans que j’utilise des plaques à induction et je crois que je ne pourrais jamais revenir en arrière tellement c’est pratique. Par contre c’est vrai que c’est un investissement certain à faire, d’autant plus qu’il faut alors avoir les poêles et casseroles adéquates, mais cuisiner est vraiment un grand plaisir avec un tel matériel.

Ne partez pas sans laisser un commentaire

CommentLuv: Entrez "Nom@mot clé" pour un lien dofollow SEO Friendly ;)

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Lire les articles précédents :
cuisine-rouge-vif
Quelle couleur pour ma cuisine

L'utilisation de la couleur est une donnée essentielle en décoration. Elle offre de multiples possibilités et permet de modifier l'atmosphère...

Fermer