UXDE dot Net Wordpress Themes

Quelle couleur pour ma cuisine

dans déco cuisine / 19 commentaires

cuisine-rouge-vifL’utilisation de la couleur est une donnée essentielle en décoration. Elle offre de multiples possibilités et permet de modifier l’atmosphère d’une pièce grâce au choix des teintes employées. Quelques règles fondamentales permettent de mieux en appréhender l’usage dans toutes les pièces de votre habitat. La cuisine ne fait pas exception à cette recherche.

Grâce au choix des teintes employées, vous pouvez transformer les volumes d’une pièce. De plus chacune des couleurs influence notre humeur. C’est pourquoi il est primordial de faire la bonne sélection que ce soit au niveau de la peinture cuisine que des coloris du mobilier. Voici quelques conseils pour éviter les erreurs et réussir les associations et le dosage.

La règle de base tient au fait que dans une pièce, on évite de dépasser trois couleurs, la couleur dominante, la secondaire et celle qui sera appliquée par touches avec parcimonie.

L’harmonie et les contrastes dans votre cuisine

Le cercle chromatique constitue la base pour ne pas commettre d’impairs. Il permet de présenter toutes les teintes obtenues grâce aux trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune). Les couleurs froides sont les bleus et les verts, les couleurs chaudes sont les rouges, les roses, les jaunes, les bruns, les orangés. À partir de là, il est possible de voir quelles sont les couleurs qui s’associent en contraste ou en harmonie. Les couleurs en harmonie sont celles qui se trouvent à proximité sur le cercle chromatique, les couleurs de contraste sont celles qui sont diamétralement opposées. Bleu gris et bleu foncé sont en harmonie, tandis que le jaune et le violet sont en contraste.

Les couleurs tendances

Le rouge vif est très tendance actuellement dans le mobilier de cuisine, il apportera une touche de dynamisme ainsi que de la chaleur. Il faudra toutefois l’associer à une teinte plus neutre sur les murs afin qu’il ne devienne pas agressif. Trop de rouge peut procurer une sensation d’étouffement et de nervosité.

Le jaune permet d’éclairer une pièce s’il est assez vif, il apporte de la gaieté et du dynamisme, cependant il s’applique par petites touches sinon il devient vite lassant.

L’orange est la couleur vitaminée par excellence, elle donne du peps et elle apporte plus d’apaisement que le rouge.

cuisine-sobre-et-claireLes couleurs froides incitent au calme, au repos et à la sérénité, elles ont tendance à donner une impression de fraîcheur à la pièce. Elles conviennent parfaitement aux pièces, exposées plein sud, chaudes et lumineuses. Il est préférable cependant de relever cette froideur avec une touche de couleur chaude.

Le bleu invite à la créativité et permet de développer son inspiration. Il peut convenir à une cuisine, car il dégage une certaine sérénité. Le vert est la couleur qui permet à la nature de rentrer à l’intérieur, il s’associe parfaitement avec les meubles en bois blond et le style épuré des cuisines design. Il véhicule une notion de propreté et de fraîcheur, bienvenue dans cette pièce. Il apporte en plus un certain équilibre et favorise la concentration.

Le violet fait son apparition dans différents tons sur le mobilier depuis quelque temps. Il invite au calme et crée une ambiance reposante qui est agréable dans cette pièce où se retrouve la famille pour échanger et partager après une journée bien remplie.

Les couleurs sobres

Les couleurs neutres comme le noir, le blanc, les crèmes, le chocolat, le taupe et les gris renforcent le côté sobre et élégant d’une cuisine design. D’autre part, ces coloris permettent d’atténuer la vivacité des couleurs chaudes. Elle apporte une ambiance sereine et une touche de douceur.  Le blanc permet d’agrandir l’espace et d’apporter de la luminosité. On peut choisir du mobilier blanc et peindre un pan de mur dans une couleur vive par exemple ou jouer seulement avec quelques accessoires colorés. Le noir est en vogue depuis quelques années déjà dans le mobilier de cuisine. Cette teinte est élégante, elle souligne la ligne des meubles. Elle peut être associée à des couleurs vives ou plus douces ou encore à un gris, un blanc ou un taupe.

D’une manière générale, la couleur cuisine dépend aussi de la configuration de la pièce. Une petite pièce sera agrandie avec des tons clairs. Si votre cuisine est ouverte, vous allez forcément devoir créer une harmonie avec le reste de la pièce. Si vous souhaitez agrandir une cuisine couloir, le mur du fond sera foncé et les côtés, clairs. Pour donner de la hauteur à une pièce, un plafond blanc et des murs foncés créeront l’illusion.

Demandez un devis gratuit

Vous avez envie de moderniser, de rénover votre cuisine et d'en faire un lieu de vie à part entière ? Vous voulez en savoir plus ? Il vous suffit de cliquer ici afin de savoir comment obtenir trois devis gratuits et sans aucun engagement de votre part. C'est facile et rapide et c'est le premier pas pour obtenir la cuisine de vos rêves.

  1. yohan from cidre normand

    Merci pour l’article et les conseils que vous donnez pour choisir facilement sa couleur de cuisine ;) Ayant travailler en grande surface dans le vante de cuisine, je dois dire que le client aime les couleurs simple, épurée et surtout lumineuse, quoi de plus triste qu’une cuisine sombre !

  2. Plantagruel from Plan de travail sur mesure

    Merci à vous pour ces mines d’informations. Il est vrai que les demandes pour les cuisines rouges ne cesse d’accroître et mélangé avec du noir cela donne vraiment un aspect moderne et design.

  3. yves from serrurier nice

    La cuisine est devenu une des pièces les plus importante dans l’habitation d’une famille, les cuisinistes ce déclarent une guerre sans merci pour avoir la cuisine que les clients achèterons de la couleurs flash à la cuisine rétro il y en a pour tout les goûts !
    Et grâce au logiciels 3D de ces cuisinistes votre rêve deviens réalité en mois d’une heure sur papier mais cela donne déjà un avant goût !

  4. artisan peintre

    j’aime bien les couleur froides et leur apparition, merci pur cet article et pour ces conseils!

  5. Alice@caftan marocain

    excellent article merci pour ces conseils qui sont très utiles!

  6. Katy from serrurerie nice

    Ce qu’il faut savoir aussi est qu’une cuisine aujourd’hui n’est plus seulement fonctionnelle mais aussi un objet de décoration,
    En effet les cuisines ne ressemblent plus à celle de nos grand-mères, elle doivent être à notre image… Le choix des couleurs et des mobiliers est devenu aussi important que pour le sallon !!!
    Par exemple dans une cuisine américaine, la cuisine devient une deco au même titre qu’un canapé et doit s’integrer parfaitement au milieu…

  7. Alain from Cuisine équipée

    @Yves

    Après j’ai pas l’impression que les logiciels 3D sont si répandu que ça, en tout cas pas dans les grandes enseignes.

  8. Devis Artisan from Tarif horaire

    La couleur doit être en harmonie avec le reste de la maison, souvent les couleurs restant dans le sobre seront le plus appréciés par les invités.
    Le rouge vif serait à déconseiller car à mon gout il sera vite dépassé de mode

  9. Vincent from fabriquant de portes

    Si le rouge est tendance et plait aux gens, on peut bien les laisser faire.
    Combien de temps dure une tendance 4 ans? péniblemen 5 ans? quoi qu’il advienne la cuisine prendra un coup de vieux sans nouveaux traveaux ou mise à jour de la décoration.
    Vive le rouge, le sobre, le vif ou l’aténué pourvu que ça plaise à ceux qui y habite et que la cuisine soit dans l’air du temps. et avec la diversité des mouvements aujourd’hui les possibilités sont vraiment intéressantes pour les créatifs comme pour les clients qui ont un large choix devant eux.

  10. Lisa

    c’est très important de bien choisir la couleur de la cuisine c’est la pièce la plus importante dans la maison
    personnellement j’adore les couleurs lumineuses merci pour cet article et ces conseils ça va bien m’aider

  11. karyn from piece mobile

    Merci pour cet article, j’aime bien que ma cuisine soit tendance avec des couleurs en harmonies un mariage entre les couleurs froides et les couleurs chaudes,j’aime jouer avec les nuances des mariages de couleurs., je change tout le temps de couleurs, récemment j’ai fait des tableau noir sur des portes de placard et c’est très beau! A bientôt

  12. Clément from jeu de tir

    Bonjour,
    J’ai il y a quelques mois redécoré ma maison dans un style méditerranéen et la cuisine n’y a pas échappé, avec une dominante de blanc et les touches de bleu qui vont bien. C’est vrai que cette couleur dégage une sensation de plénitude et de calme qui convient parfaitement pour une cuisine, je trouve le rouge joli mais personnellement trop oppressant pour un endroit où j’aime cuisiner pour me détendre.

  13. fabrice from la vie en magenta

    Un grand merci pour cet article qui tombe a pic, depuis une semaine, je suis a la recherche des nouveaux couleurs pour ma cuisine. En effet, je viens d’acheté une nouvelle salle a mangé et je veux que les couleur de ma cuisine soient en harmonie avec la nouvelle salle a mangé. Je veux une cuisine Design et très élégante en beige ou le blanc cassé par exemple, que pensez vous?? Merci

  14. serrurier à cannes

    la décoration d’un cuisine n’est pas chose facile, car s’y trouve des objets utiles donc laids, si on se refère à l’adage, tout ce qui est utile est laid.
    juste avec quelques couleur on peut faire des merveilles, mais il faut laisser la tache à des pro de la décoration

  15. Phil from vente de meuble design

    Le choix des couleurs est à l’origine de bien des problématiques en décoration.
    Une couleur, que ce soit d’elle d’un meuble, d’un équipement ou d’un simple objet décoratif, peut en effet plaire à une personne et pas à une autre. A partir de là, le processus de sélection peut se révéler long et fastidieux.
    Heureusement, il existe quelques notions présentées ici et des bonnes pratiques d’association, des couleurs entre elles et de celles des autres éléments d’une pièce, qui peuvent aider à pallier à ce problème.

  16. Lydia from Travaux de zingueries

    Merci pour ces instructions de base, c’est vrai que le choix de la couleur a une impact sur l’espace. Personnellement, je trouve que lorsqu’on mélange les couleurs (tout en respectant les normes bien sûr) cela provoque un effet bluffant, prenons l’exemple de la décoration à l’américaine: originale, un peu inhabituel pour certains mais au final c’est beau à voir et ça illumine notre intérieur.

  17. emmanuella

    Je vous remercie pour les conseils que contient cet article. En effet, je pense que la couleur à beaucoup d’importance, dans une pièce suivant la couleur choisie on a des impressions différentes (par exemple je trouve qu’une pièce très colorée paraît plus petite).
    Je pense que vos conseils vont m’aider car je suis en pleine rénovation de ma maison.
    Cordialement

  18. emilie from http://www.pacapro-polyester.fr

    Je pense que de nos jours la cuisine est devenu une pièce importante.
    On aime y mettre des couleurs et une belle décoration.
    Je vous remercie pour tous vos conseils, j’aime beaucoup associer les couleurs.
    Pour le moment ma cuisine est grise et rouge.
    A bientôt

Ne partez pas sans laisser un commentaire

CommentLuv: Entrez "Nom@mot clé" pour un lien dofollow SEO Friendly ;)

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Lire les articles précédents :
cuisine-rouge-vif
Quelle couleur pour ma cuisine

L'utilisation de la couleur est une donnée essentielle en décoration. Elle offre de multiples possibilités et permet de modifier l'atmosphère...

Fermer