UXDE dot Net Wordpress Themes

Nos astuces pour gagner de la place dans une petite cuisine

dans déco cuisine / 16 commentaires

petite cuisine bien organiséeTous les grands chefs vous le diront : une cuisine doit être bien organisée. Pas toujours évident lorsqu’on dispose d’une petite surface ! Heureusement, les cuisinistes et les magasins spécialisés débordent d’idées ingénieuses pour nous faciliter la tâche. La clé : exploiter tous les murs et les recoins de notre cuisine en optant pour un équipement et des accessoires de rangement malins. Une cuisine esthétique et fonctionnelle, vous en rêvez ? Toutes nos astuces.

Avant toute chose, choisissez l’agencement qui convient à la forme de votre cuisine. Vous pouvez consulter notre article dédié à l’agencement de cuisine pour suivre nos conseils.

Optimiser l’espace et les volumes

Bien penser l’aménagement de sa cuisine comporte quelques principes fondamentaux : conserver un plan de travail disponible et les ustensiles que l’on utilisera quotidiennement à portée de main. On exploitera tous les murs et les angles de la pièce. Les meubles hauts s’étirent jusqu’au plafond. Une crédence modulable installée au-dessus du plan de travail permettra de suspendre ustensiles, dérouleur de papier, épices et condiments. Les angles offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. Nos préférés : les plateaux pivotants ou carrousels coulissants et tournants à fixer dans les placards. Ils permettent un accès facile des produits et une utilisation optimale de l’espace.

tiroir bas de cuisineUn mobilier intelligent dans tous les recoins

On installe des tablettes murales sur lesquelles on dispose de jolis bocaux et boîtes. La table et les sièges escamotables sont aussi une excellente idée pour ceux qui souhaitent disposer d’un coin repas. On pourra retirer une porte de placard pour y encastrer un mini-four ou un four à micro-ondes. Coup de cœur pour les tiroirs-plinthes qui permettent de ranger les objets qu’on utilise moins régulièrement. Sans oublier le tiroir sous le four dans lequel vous rangerez plats et broches de cuisson.

L’électroménager multifonction, compact ou mini

On privilégiera les appareils multifonctions ou de petite taille. Outre le réfrigérateur-congélateur et le lave-linge séchant bien connus, des appareils électroménagers révolutionnaires ont fait leur apparition dans nos cuisines : le four alliant la cuisson micro-ondes à des modes de cuisson traditionnels, le combiné four + lave-vaisselle + plaques de cuisson ou le lave-vaisselle évier. Performants et peu coûteux, les compacts et mini-appareils s’adapteront parfaitement à nos cuisines de taille réduite.

N’esitez pas à consulter nos conseils pour choisir sa cuisine, vous y trouvrez une source d’inspiration pour le mobilier et l’électroménager.

Des accessoires de rangement futés

Organisez vos tiroirs en créant des compartiments avec des séparateurs pour ranger couverts, ustensiles, poêles et casseroles. Des mini-étagères maximisent l’espace dans vos placards ou sur vos étagères pour empiler la vaisselle sur deux niveaux. Très faciles à poser : le support pour les torchons se place simplement sur le dessus d’une porte de placard. Des objets design sont tout aussi pratiques : les passoires rétractables ou les crochets à ventouse qui permettent de suspendre tout type d’accessoires.

Jouer avec les couleurs et la lumière

Pour donner une impression d’espace, choisissez du blanc ou des teintes claires pour les murs comme pour le sol de votre cuisine. Un bon éclairage renforcera également cet effet. Alliez un éclairage principal fixé au plafond à des points lumineux localisés, en évitant toute ombre sur les zones de travail. Une dernière astuce pour les pièces étroites et basses : diriger les lumières vers le haut agrandira encore la perception des volumes.

Demandez un devis gratuit

Vous avez envie de moderniser, de rénover votre cuisine et d'en faire un lieu de vie à part entière ? Vous voulez en savoir plus ? Il vous suffit de cliquer ici afin de savoir comment obtenir trois devis gratuits et sans aucun engagement de votre part. C'est facile et rapide et c'est le premier pas pour obtenir la cuisine de vos rêves.

  1. Plantagruel from Plan de travail Silestone

    Des articles toujours aussi percutants.
    Il faut aussi penser à la taille des plinthes souvent sur-élevées sur les meubles low cost qui font perdre quelques précieux centimètres de rangement. On peut également privilégier des meubles bas légèrement plus hauts et opter pour un plan de travail plus fin (12mm pour le quartz, 20mm pour le granit et 29mm pour le stratifié).
    Bonne continuation.

  2. patricia from creche pour bebe

    Bonjour, un grand merci pour cet article car les petites cuisines sont vraiment un véritable probléme, on trouve ni de place pour ranger les vaisselles si pour mettre une table. Grâce a vos astuce je vais réaménagé mon cuisine pour acquérir des nouveaux mobilier intelligent comme vous venez de dire. amicalement

  3. marieanne from my company files

    Salut, je vous remercie pour cet article et pour ces astuces, pour trouver plus d’espace dans une cuisine. Certes , les cuisines en général sont très petites et contiennent toujours un maximum d’objets. Personnellement, pour que je puisse rangé tous ces affaires, j’ai acheté un mobilier modulable vraiment je le trouve très éfficace pour ranger les vaisselles et les ustensiles. Cordialement

  4. Charlotte from mahjong en ligne

    Bonjour,
    C’est vrai que quand on vit en appartement comme moi, on n’a pas toujours la chance de disposer d’une vaste cuisine donc il faut savoir optimiser le moindre espace pour gagner un maximum de place. Ce n’est pas toujours évident mais il faut admettre que maintenant on dispose de pas mal de solutions rangement très ingénieuses afin d’y remédier.

  5. Lea

    Il faut aussi penser aux meubles haut, les faire aller jusqu’au plafond ! je ne sais pas pourquoi mais en France, les étagères de cuisine laissent souvent un vide entre le plafond et le haut de l’étagère, ce qui est 1 : une perte d’espace, et 2 du nettoyage en plus ( le dessus deviens gras au fil du temps ). Utilisez ces 10 précieux centimètres pour du rangement !

  6. marieanne

    Je vous remercie pour ces astuces. Cependant, la taille de la cuisine dans un appartement ou une maison en général est assez réduite. Personnellement je ne pourrais jamais vivre dans un maison dont ces pièces sont petites, pour moi l’espace est très important je ne veux pas me cogner aux murs.

  7. Oriane

    La cuisine, mon espace préféré dans ma maison. Une bonne organisation est indispensable pour gagner du temps, de l’efficacité et s’adonner à sa passion dans un cadre adapté ! Article très sympa !

  8. paul from prise plan de travail

    c’est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de fabriquant de cuisine on vraiment solutionné le problème des rangement, ou on peut donc vraiment composé sa cuisine avec des rangements sur mesures ou bien pour combler des vides ! je trouve que cela permet non seulement de gagner de place et en plus cela permet d’avoir une cuisine finit et épuré !

  9. Lisa from renovation lyon

    bonjour,
    très intéressant cet article , moi aussi ma cuisine est petite je me sens pas a l’aise car j’aime pas les petite espaces, ces conseils me serviraient bien je vais réaménager ma cuisine et je vais choisir des couleur claires

  10. carole

    Bonjour; un grand merci pour ces astuces. En effet, petits cuisine pose toujours un grand probléme surtout pour ranger les vaisselles et décorer la cuisine, grâce a ses astuces je pourrai ranger tous mes ustensiles toute en gardons le décore de ma cuisine. merci infiniment . Amicalement

  11. flavia from cuisine équipée

    ce sont ces petites astuces qui nous manque pour rendre mon espace cuisine un peu design. Même après un aménagement, j’ai toujours besoin de mettre notre touche personnelle. conseilles à mettre en pratique, merci pour cette article.

  12. tania from serrurier menton

    Pour ma part, je pense que ces conseils vont m’être d’une grande utilité. Ma cuisine est petite et je ne suis pas à l’aise, je suis vite encombré par un tas de choses et c’est pas du tout agréable. En suivant vos conseils, je vais réaménager ma cuisine afin de pouvoir concocter de petits plats en toute tranquillité et surtout à mon aise.
    Merci pour le partage de ces astuces.
    Cordialement

  13. emeline from electricien nice

    Ce sont des astuces auxquelles on ne pense pas forcément mais qui permette de gagner beaucoup de place.
    C’est vrai que ce n’est pas du tout confortable de cuisiner lorsqu’on se retrouve coincé de tous les côtés.
    Vos astuces vont me servir pour refaire ma cuisine.
    Cordialement.

  14. sonia from http://www.act-batiment.com

    Je vous remercie pour tous ces conseils, il vont beaucoup me servir.
    Ma cuisine est vraiment petite et je suis à la recherche d’idées pour pouvoir la refaire et qu’elle soit plus pratique pour moi.
    Merci pour le partage
    A bientôt

  15. amandine from prise plan de travail

    Je suis dans le métier c’est pourquoi je me permet d’intervenir sur votre article.
    Vos conseils sont pertinents.
    De nos jours, les cuisines sont de plus en plus étroites. C’est pourquoi il faut être créatif et avoir de l’imagination pour trouver des astuces afin d’avoir certes une petite cuisine mais fonctionnelle.
    Merci pour le partage.
    N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements.

  16. Valerie from Achat Design

    Avec les prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter, de plus en plus de personnes dans les grandes villes se retrouvent avec une cuisine de petite taille.
    Il faut alors penser aux meubles pliables, aux chaise empilables qui permettent de gagner de l’espace.

Ne partez pas sans laisser un commentaire

CommentLuv: Entrez "Nom@mot clé" pour un lien dofollow SEO Friendly ;)

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Lire les articles précédents :
cuisine-rouge-vif
Quelle couleur pour ma cuisine

L'utilisation de la couleur est une donnée essentielle en décoration. Elle offre de multiples possibilités et permet de modifier l'atmosphère...

Fermer